mercredi 4 juillet 2012

Derrière mes fourneaux #6 Une salade estivale, gourmande et colorée !

Comme prévu, pour changer des recettes pâtissières, voici une salade qui donne envie au soleil de revenir. Je garde quand même mon côté bec à sucre avec l'utilisation de fraises (faudrait pas déconner...).

Pour réaliser ma salade de rampons et croquettes de chèvre tièdes et fondantes au pesto sur son lit de carpaccio de fraises, il faut : (pour 2 personnes)

- Un grand bouquet de basilic frais
- Une gousse d'ail
- Environ 15g de pignons de pin (une cuillère à soupe ou une petite poignée)
- 30g de parmesan (2 cuillères à soupe ou une grosse poignée)
- Huile d'olive à volonté (si possible pressée à froid et de bonne qualité gustative)
- Une bûche de chèvre (qu'on va utiliser aux 3/4 environ)
- 1 oeuf
- De la farine
- De la chapelure
- Une petite barquette de fraises (j'ai pris des Mara des bois)
- Entre 75 et 100g de rampons

Matériel spécial :

- 1 pilon et 1 mortier

On commence par trier le rampon et ôter les feuilles gâtées et jaunies puis, on lui fait couler un bain froid. Il trempera durant une bonne partie de la réalisation de la recette.
Ensuite on s'attaque au pesto. Ce n'est pas difficile en soi à réaliser mais ça demande de la patience et de l'huile de coude.
On lave et essuie dans du papier absorbant les feuilles de basilic. Ensuite on épluche puis dégerme (on la coupe en deux par la moitié et ôte le petit filament verdâtre) la gousse d'ail qu'on hachera grossièrement.
Ensuite on ajoute le basilic dans le mortier avec 1/2 env. cuillère à café de sel, l'ail, et on pilonne jusqu'à l'obtention d'un jus. Les feuilles foncent et se transforment en purée (pas très ragoûtante, je vous l'accorde).
On rajoute les pignons de pin puis le parmesan. On pilonne entre chaque ingrédient.
Enfin, on rajoute l'huile d'olive à volonté. Pour un pesto crémeux, on ajoute environ 1 cuillère à soupe d'huile (j'ai pris cette option) et pour un pesto plus liquide, on double voire triple la quantité.
Le pesto est terminé !
Ensuite, on passe aux croquettes de chèvre. On coupe des tranches environ épaisses comme la largeur d'un ongle de petit doigt. Le nombre est à adapter selon les appétits. Pour deux appétits moyens, j'ai compté 5 tranches par personne.
On pane ensuite les tranches. Pour ce faire, on s'arme de 3 bols comme sur l'image. Le premier contiendra un oeuf, le second de la farine et le 3ème de la chapelure. (Etant une vraie gamine, c'est l'étape que je préfère car je travaille les produits avec les doigts.)
Facile : On bat l'oeuf avec une fourchette puis on prend les tranches de chèvres et on les passe une à une, successivement dans l'oeuf puis dans la farine (en couche fine), puis dans la chapelure. Réservez les tranches .
On essore ensuite le rampon qu'on dispose dans une assiette et on s'attaque au carpaccio de fraises.
Encore une fois, rien de bien difficile : on lave à jet doux (pour ne pas endommager le produit) les fruits puis on les essore et les équeute. On les coupe en tranches très fines (2-3mm) et on les dispose enfin sur le rampon.
Dernière étape avant les finitions du dressage : la cuisson des croquettes de chèvre. On prépare une poêle à feu moyen avec un peu d'huile d'olive. Quand l'huile est chaude, on dispose les croquettes et on les saisit rapidement jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées (1-2 min de chaque côté).
Il ne reste plus qu'à dresser.
Et bon appétit (bien sûr) !

20 commentaires:

  1. Je connais déjà les fraises en salade et j'adore ça...tu me donnes l'eau à la bouche, ça à l'air divin.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahahah contente de te faire saliver :)

      Merci pour ton commentaire !

      xx

      Supprimer
  2. Très original cette recette!! ça à l'air super bon!! (même si je n'aime pas le chèvre!)
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais tester car le goût du chèvre s'atténue lorsqu'il est poêlé ! Mon copain ne l'aime pas cru mais le met dans les roëstis par exemple.

      Merci !

      xx

      Supprimer
  3. Tes photos sont magnifiques et oh, que ça donne envie!!! (j'adore cette salade et le chèvre!!). Je montrerai cette recette à ma soeur, c'est elle la cuisinière de la famille:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait super plaisir, merci Marie :)

      Je t'embrasse.

      Supprimer
  4. A tester absolument et rapidement!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu m'en diras des nouvelles :)

      xx

      Supprimer
  5. Comme toi j'ai la bouche sucrée mais je suis l'addict de la salade composée et celle ci a l'air divine!!! merci!!! dès que je rentre en France je la tente!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour Jules, j'espère que tu me diras ce que tu en as pensé si tu la réalises :P

      Ravie de pouvoir "t'inspirer" :)

      xx

      Supprimer
  6. J'ai adoré lire la description pas à pas avec ces belles illustrations! Je me réjouis de pouvoir l'essayer, si c'est aussi bon que beau, ça promet! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours plaisant d'entendre que le "concept" du "pas à pas" plaît. Merci beaucoup ! Je t'assure que c'est bon. Maman et moi on s'est régalées !

      Supprimer
  7. jolies photos, moi je n'aurais jamais la patience de décortiquer une recette et de tout prendre en photo comme ça, ça a l'air super bon en tt cas, t'es bonne pour ouvrir un blog nouvelle cuisine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis un peu folle de cuisine du coup ça ne me dérange pas de prendre ce temps et de décortiquer les recettes même si ma mère se moque toujours un peu de moi pendant ces moments-là ahah "Mais qu'est-ce que tu photographies une boîte de Milka ? Ahahaha"

      Tu trouves que ça dérange les recettes de cuisine sur un blog mode ? Perso je trouve que ça permet de varier un peu les contenus. Mais n'hésite pas à me le dire si tu trouves ça gênant !

      Supprimer
  8. Huuuumm cette salade à l'air super bonne ! j'ai jamais testé les fraises en salades... à faire... bises
    Cynthia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha merci beaucoup ! Je te conseille de tester les fraises en salade, c'est super rafraîchissant surtout quand le temps est caniculaire.

      xx

      Supprimer
  9. Miam. Miam. Miam ! Ça donne tellement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! :) Merci bien. C'est sympa ^^

      Supprimer
  10. J'adore le sucré salé, et ce plat me fait rêver! C'est décidé, je prends ma retraite de blogueuse culinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'interdis de prendre ta retraite ahah. Tu m'inspires comme je te l'ai déjà dit :) Si tu essaies ce plat, je serais ravie de savoir ce que tu en penses !

      Supprimer