dimanche 15 juillet 2012

Derrière mes fourneaux #7 : Tagliatelles de courgettes au saumon fumé

De retour avec une nouvelle recette de cuisine, encore une fois salée. J'avais déjà utilisé le saumon pour farcir des aubergines ; cette-fois je l'accorde avec de la courgette sur une réalisation simplissime. Voici donc mes Tagliatelles de courgettes au saumon fumé et sa crème citronnée.

Pour 2 personnes :
- Env. 500g de courgettes
- 250g de saumon fumé
- 1,5dl de crème à 25% (1/4 gras)
- 1 citron
- 1 oignon
- Huile d'olive
- Ciboulette (facultatif)
- Mascarpone (facultatif)

On commence par faire chauffer une casserole de taille moyenne remplie d'eau. Ensuite, on lave les courgettes et on en retire les extrémités. 
La seule opération périlleuse de la recette arrive maintenant. On s'arme d'un éplucheur et on taille des fines tranches de courgette dans la chair en appliquant toujours la même pression pour obtenir la même épaisseur. C'est long mais ça vaut le coup, courage ! Les choses peuvent être simplifiées avec une mandoline.
Rien de bien nouveau avec l'oignon : on l'épluche et le hache grossièrement. (Mascara waterproof conseillé pour la touche glamour)
On tranche ensuite le saumon en lanières. Méfiez-vous des chats : le mien s'est servi sans-gêne lorsque j'avais le dos tourné. (Gardez-en 2 lamelles si vous désirez effectuer le même dressage que moi)
(Un photoshop disaster sans aucun doute si on regarde le fond de cette image. Sur mon autre ordi, on n'y voyait rien. Zut.)
Puis, on fait chauffer le contenu d'une cuillère à café d'huile d'olive dans une poêle. Lorsque l'huile chante, on y jette gaiement l'oignon et on le fait dorer.
(Non, je ne suis pas (encore) sponsorisée par Zug ! Ahah)
Lorsque l'oignon est revenu, on baisse le feu de 2/3 et on verse le dl et demi de crème. On ajoute les lanières de saumon, exprime le jus du citron et rectifie l'assaisonnement à l'envie. Cette sauce va mijoter jusqu'à la fin de la recette.
Dernière étape : on jette les tagliatelles de courgette dans l'eau bouillante pour env. 5 min. pas plus. Elles doivent rester légèrement croquantes. On les essore en plus et on se prépare au dressage.
On dispose les tagliatelles de courgettes dans le fond du bol sans trop tasser. On verse la sauce au samon fumé par dessus. En petite décoration : une quenelle de mascarpone, une tranche fine de citron, une lamelle de saumon cru et de la ciboulette.
Bon appétit !

15 commentaires:

  1. Yum, encore une de tes recettes qui me met l'eau à la bouche ! Ça donne des idées (et ça donne faim ahah), merci ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ma petite Sarah pour ton gentil commentaire :)

      <3

      Supprimer
  2. ça à l'air bon ! j'avais adoré des tagliatelles de courgettes à la carbonara d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de le savoir, merci ma jolie ^^

      Supprimer
  3. Mmmh ça à l'air trop bon.
    J'aime bien les pâtes au saumon donc j'essayerais cette recette, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère que tu m'en diras des nouvelles !

      Merci <3

      Supprimer
  4. Je suis mais alors admirative... c'est superbe le rendu dans l'assiette!
    Et le saumon comme ça mhhh tout ce que j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah merci ! J'adore essayer de dresser de manière esthétique (même si je n'y arrive pas toujours). C'est pas toujours simple... Ahah. #2mainsgauche

      <3

      Supprimer
  5. Savais-tu ma petite Fiona que la cuisine et moi ça fait deux!? Non bien sûr, je n'avais jamais évoqué le sujet. Je ne cuisine jamais. Alors bravo pour tes talents culinaires. J'ai adoré tes photos! Même mon copain dit que c'est bien fait. Je les trouve trop mignonnes, notamment celle de l'économe sur la courgette :) Kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce, c'est trop gentil :)
      Je ne pense pas être douée juste un poil inventive car j'apprends tout par moi-même (avec quelques bouquins aussi). Contente que mes images te plaisent surtout que je me donne de la peine pour les réaliser... :)
      Un coucou à ton copain au passage ahah !

      Bisous !

      Supprimer
  6. Ca me fait penser que ça fait une éternité que je n'ai pas mangé un truc sain !! Belles photos.
    Thaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! Me semblait qu'elles ne cassaient pas 3 pattes à un canard celles-ci, c'est rassurant du coup.

      xx

      Supprimer
  7. Délicieuse recette testée aujourd'hui, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton retour, ça me fait très plaisir <3 !

      Supprimer