jeudi 9 août 2012

Derrière mes fourneaux #9 Le cake qui t'explose ta glycémie : abricot, nectarines, oréos et cacao.

Voilà une recette que j'ai hésité à poster en premier lieu suite à une erreur de manipulation rendant l'esthétique finale différente de celle à laquelle je m'attendais. Toutefois, gustativement, ce cake n'a pas fait long feu avant d'être complètement dévoré. Petite satisfaction malgré tout, donc... En outre, ce gâteau a l'avantage d'être facilement réalisé avec des enfants puisqu'il se base sur la recette du cake au yaourt de mon enfance où, le pot était utilisé comme seul moyen de mesure.

Voici le (Faut le dire d'une traite, c'est plus marrant.) cake au yaourt abricot et dés de nectarine, marbré cacao aux brisures d'Oréos.



Pour un cake de 28 cm :

- 3 nectarines (les préférer bien mûres)
- 1 yaourt abricot de 180g (dont on conserve le pot)
- 1/3 pot d'huile de colza (ou une autre huile neutre en goût. Celle de tournesol fait bien l'affaire aussi.)
- 1 pot de sucre roux (ou 2 si vous désirez utiliser un yaourt nature)
- 3 pots de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1/3 de pot de cacao non-sucré (ou 1/2 si vous le voulez moins marbré. Mon erreur vient de là. J'ai eu la main trop lourde)
- 8 oréos
- 4 oeufs de taille moyenne
- 1 pincée de sel


Comme toujours, on commence par faire chauffer le four à 180°C. On s'arme du yaourt qu'on verse dans un saladier.
On casse ensuite les 4 oeufs dans le saladier.
Puis, on ajoute le pot de sucre et on mélange énergiquement.
(Plus la recette avance, plus vous constaterez que je suis un petit cochon parfois.)
On dose l'huile qu'on rajoute au mélange précédent. En brassant, la préparation deviendra mousseuse.
(J'ai commencé à verser en regardant dans le viseur. Grave erreur...)
Puis on ajoute la farine, pot après pot. On remue entre chaque ajout pour éviter de se démonter le bras et de mettre de la farine dans toute la cuisine.
La pâte devient très onctueuse.
On ajoute le sachet de levure chimique.
Et la fameuse pincée de sel. La base de la pâte est ainsi prête. Il ne reste plus qu'à faire les rajouts.
On sort ensuite les Oréos de leurs emballages. A la base, j'en avais 9.
(Cherchez l'erreur pas très ragoûtante... Mais bon, ça arrive !)
(Le 9ème a été englouti sans ménagement.)
Vous rappelez-vous du sort des pistaches entières dans ma recette de cookies, ici ? Les Oréos vont suivre le même chemin.
On ajoute les brisures d'Oréos à la pâte.
On pèle puis détaille les nectarines en dés qu'on additionne également à la pâte aux Oréos.
Pour terminer, on ajoute le 1/3 (ou la moitié) du pot de cacao non-sucré. On mélange à peine pour obtenir l'effet marbré. Enfin, on verse le tout dans le moule précédemment chemisé d'une feuille de papier sulfurisé.
C'est parti pour 40 à 60min de cuisson. Le cake est prêt quand une pointe de couteau enfoncée à coeur ressort légèrement humide (Il finira de cuire à la sortie du four. C'est mon astuce pour éviter les cakes trop secs)
Il vaut mieux attendre qu'il soit tiède avant de le découper pour éviter qu'il ne soit trop friable.
Voilà sa vraie couleur. On distingue bien les brisures d'Oréos.
(Les cakes aux fruits se conservent au maximum 2 jours dans une boîte hermétique. Passé ce délai, les fruits ont tendance à fermenter.) 

Bon appétit !



PS : Si vous me suivez plutôt pour mes articles mode, sachez qu'il devrait en avoir un nouveau post ce soir. Stay tuned !

13 commentaires:

  1. Jésus Kate Moss Joseph.

    Ca a l'air d'être une complète tuerie (hormis le yaourt aux abricots, parce que perso, le yaourt c'est nature et c'est tout). Ahah *-* Peut-être que je tenterai une de tes recettes un jour (mais pas tout de suite, nonnononon ) <3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton expression m'a fait sourire. Je la conserve, tu permets ? ;)

      Je voulais mettre un yaourt nature à la base, je t'avoue. Mais j'en avais plus. Si tu tentes une de mes recette, tu as intérêt à m'en faire part. Ahahaha

      <3 Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Ouah! Hyper originale, cette recette! Ca fait envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je trouve juste dommage que les brisures d'Oréos ne restent pas croustillantes (m'enfin, fallait s'y attendre aussi...) ! Cette recette est adaptée pour toi en tous cas et me fait penser qu'il faut que j'essaie de proposer d'autres plats végétariens !

      Supprimer
    2. Merci, c'est adorable!! Ps: je crois que nous avons une connaissance commune, via Instagram en tout cas!

      Supprimer
    3. Qui est-ce ? Dis-moi tout ! Ahah ;)

      Supprimer
  3. humm il a l'air d'etre une tuerie ton gateau !!! jtenterais bien mais jcrois que l'homme va me detestais si je met autant d'oréo dans un gateau...vu qu'il adoore les oréo, mais deteste les gateaux...grrr
    pas grave pour le poils de chats/ou cheveux, ca arrive comme tu dis!!
    bizz
    Allana du fofo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha merci ! Peut-être qu'il ne s'en rendrait pas compte vu que les oréos y donnent du coup mais ne sont plus croustillants ?!

      En attendant, comme tu dis, avec 3 chats et un gros chien, difficile de passer outre les poils...

      Ca me fait plaisir que tu sois venue depuis le forum pour commenter ici ^^

      xx

      Supprimer
  4. On a pas encore inventé plus belle lingerie que les triangle pour nos petits seins ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou l'art d'être HS en toute subtilité, hein mon chaton ? :) <3

      Supprimer
  5. Ce cake a l'air vraiment délicieux !! Et à cette heure ci il serait parfait pour mon dessert !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le réaliser si le coeur t'en dit :) Une bonne soirée à toi et merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  6. Tu as toujours des recettes de dingues à nous montrer ! Il faut vraiment que je tente tout ça :)

    RépondreSupprimer