dimanche 29 avril 2012

Derrière mes fourneaux #2

Il est un peu plus de midi. Du coup, mon article tombe plutôt pas mal. Je vous propose de réaliser des Aubergines farcies au saumon, pleurotes et fromage frais aux herbes. Excusez-moi pour les photos moins esthétiques que la dernière fois : je ne cuisinais pas chez moi et j'ai eu de la peine à capter la lumière. 

Pour 4 personnes (et un peu de farce en supplément car j'adore saucer les plats...) :
- 4 aubergines bien rondes sur le fond. La taille est à adapter en fonction de l'appétit des personnes
- 1-2 oignons moyens selon les goûts (J'en ai mis 2)
- 200g de saumon fumé déjà tranché
- 200g de pleurotes (des champignons de Paris frais font aussi bien l'affaire pour une variante moins onéreuse)
- 150g de fromage frais aux herbes de type tartare, boursin, ...
- 150g de séré à la crème
- Sel, poivre, huile d'olive, ciboulette fraîche

On commence par préchauffer le four à 210°C.
On commence par travailler les aubergines. On leur coupe un morceau en bas afin qu'elles puissent se tenir droites dans le plat. On tranche les chapeaux au tiers environ et on dispose le tout dans un plat à gratin. Ensuite, on incise la chaire au couteau sur toute sa longueur en faisant attention de ne pas percer la peau. 
Un filet d'huile d'olive et un peu de gros sel sur la chaire des aubergines et on enfourne pour environ 30 minutes selon les fours !
Pendant la cuisson, on prépare la farce. On pèle puis hache grossièrement les oignons.
Même sort pour le saumon fumé et les champignons (qu'on rince rapidement à l'eau claire au préalable).
On fait revenir les oignons hachés dans une poêle à feu vif avec un peu d'huile d'olive. Ils sont prêts lorsqu'ils ont pris une jolie coloration dorée. On retire la poêle du feu et on les réserve.
Les aubergines sont prêtes. On les fait refroidir un moment à l'extérieur. N'éteignez pas le four, il sera encore utilisé toute à l'heure.
On reprend notre poêle garnie d'oignons. On règle le feu sur une chaleur moyenne cette fois et on saisit brièvement les champignons. Puis, on verse le fromage frais aux herbes ainsi que le séré à la crème dans la poêle. On rajoute quelques brins de ciboulette fraîche en attendant que les produits laitiers prennent une texture bien crémeuse. 
On rajoute enfin le saumon fumé, rectifie l'assaisonnement puis on retire du feu la farce.
Voilà l'opération délicate : vider les aubergines sans les percer ni détruire la peau. On s'arme d'un couteau sans dents ou d'une cuillère parisienne et on prend son mal en patience. Une fois l'évidage terminé, on rajoute la chaire des aubergines à la farce précédemment réalisée.
Enfin, on garnit les aubergines et leur chapeau. On rajoute ou non un peu de parmesan sur le dessus et on remet gratiner au four le tout 5 à 10 min.
On reforme l'aubergine et c'est prêt ! Je l'ai servie telle quelle mais vous pouvez aussi l'accompagner de salade ou d'un féculent (mais dans ce cas, servez plutôt une demi-aubergine tranchée dans le sens de la longueur par personne). Bon appétit !

10 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout l'association du saumon et de l'aubergine et ça me donne follement envie d'essayer. Petite question : c'est quoi du séré à la crème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une invention perso cette association, ahah (enfin, je ne suis p-e pas la première mais je ne l'ai pas vu ailleurs). Si tu essayes, je serais ravie d'avoir ton retour.

      Pour le séré à la crème, oups... J'avais oublié ce détail. C'est un produit suisse... Emmi et Migros en font (j'ai pris le M-budget). Si tu n'en trouves pas, utilise du fromage blanc, ça ira très bien aussi. Je l'ai utilisé pour rendre la farce onctueuse.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette recette et j'adore!!!
    Je vais aller acheter des aubergines!
    Merci pour cette recette.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça fait plaisir de lire ce genre de commentaire. Tu m'en diras des nouvelles j'espère. :)

      xx

      Supprimer
  3. Moi qui n'aime pas trop les aubergines d'habitude, ta recette me met l'eau à la bouche !


    Marine

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette association!! ça donne très envie en tout cas! Je pense que je vais essayer un de ces jours!
    BiZz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me rassure un peu sur l'esthétisme relativement douteux de cet article.

      xx

      Supprimer
  5. Je suis fan d'aubergines héhé. Le copain moins, mais tant pis pour lui. :D Je tenterai, un jour de non flemme.
    Merci pour la recette, c'est vraiment sympa en images, et avec des explications étape par étape. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est toujours agréable d'avoir des retours positifs sur ce genre d'articles. Ça donne envie de continuer. :)

      xx

      Supprimer