vendredi 4 mai 2012

Derrière mes fourneaux #3

J'espère que ces articles vous apportent toujours autant de plaisir à lire que j'en ai à les rédiger. Faites-moi part sans hésiter de vos suggestions, questions, etc. Je serai toute ouïe ! (Quelqu'un a-t-il déjà testé une des deux recettes précédentes ?)

Je vous propose aujourd'hui de confectionner des Cookies "à ma façon", aux 2 chocolats, éclats de pistaches et citronnat. J'utilise toujours la recette de pâte qui suit puis, je la personnalise.

Pour env. 50 petits cookies (ou 25 gros), il vous faut :

Pour la pâte à cookies :
- 210g de farine
- 180g de sucre (j'ai fait moitié sucre blanc, moitié sucre roux pour ma part)
- 180g de beurre (ou margarine) à température ambiante (possibilité de le ramollir au micro-onde mais il ne doit pas être fondu sinon les cookies seront tout plats)
- 2 oeufs moyens
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 cuillère à café d'essence de vanille)
- 2 pincées de sel

Les garnitures :
- 100g de chocolat blanc à pâtisser
- 100g de chocolat noir à pâtisser
- 1 poignée de pistaches salées (oui, oui) soit environ 30g
- 1 poignée de citronnat (soit environ 30g aussi. C'est bien, tu suis !)

C'est parti ! On commence par préchauffer le four à 180°C, grille au milieu du four.
On verse dans un saladier les deux sortes de sucre ainsi que le beurre ramolli. On travaille le mélange à la cuillère jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
On casse ensuite les 2 oeufs dans le saladier.
On rajoute le sucre vanillé/vanilliné/l'essence de vanille ainsi que le sel. Mélangez-bien.
(Oui, ma balance actuelle n'est pas très précise mais vous noterez qu'elle est au top de la mode avec son jaune néon. Héhé.)
Pour terminer la préparation de la pâte, il ne reste plus qu'à incorporer en plusieurs fois (sinon tu vas soit 1) te tuer le bras soit 2) t'en foutre partout) la farine.
C'est maintenant qu'on pleure. Ouais, faut enlever les coques des pistaches et la petite peau qui les recouvre. Bon courage !
Une fois le labeur accompli, il est temps de prendre sa revanche ! On recouvre les pistaches avec du sopalin et on les concasse grossièrement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
(Photo non-contractuelle quant aux quantités. Ahah)
On hache grossièrement les deux chocolats.
Enfin, on rajoute les garnitures à la pâte à cookies.
On forme des petits tas à l'aide d'une cuillère à café sur une plaque précédemment chemisée avec une feuille de papier sulfurisé (chaque cookie représente une cuillère à café bombée de pâte). On espace bien les petits tas afin qu'ils ne se rejoignent pas pendant la cuisson (J'en mets 9 par plaque).
Puis, on enfourne. Le temps de cuisson dépendra de votre four et de la consistance souhaitée des biscuits (Entre 8 et 12 minutes en général). Personnellement, les aimant croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur, je les ai retirés du four lorsque les bords commençaient à peine à devenir roux. Lorsqu'ils sont cuits, on les fait refroidir sur une grille quelques minutes. Attention lors du transfert plaque/grille car ils sont très malléables, il faut être délicat. Ils durcissent en refroidissant. Et voilà le résultat !
Ils sont juste délicieux trempés dans un verre de lait.
A bientôt !

14 commentaires:

  1. Non mais euuuuhhhhh ! Ca donne trop faim ! Ca a l'air tellement bon, j'vais tester ta recette j't'en donnerai des nouvelles :)
    Bises la jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments. Mon but est accompli si ça donne envie ^^ Je me réjouis d'avoir ton retour alors. :)

      xx

      PS : Stp, fais vite... On a besoin de l'anticyclone ! ahah.

      Supprimer
  2. mllegourmandise4 mai 2012 à 21:42

    ils ont l'air bien bon !! J'y penserai la prochaine fois à former les tas avec 1 cuillère à café, parce que j'ai pris une cuillère à soupe du coup les 1er ils étaient un peu grands !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, ravie d'avoir un commentaire de ta part :)Merci !
      Et je compatis, j'avais aussi tenté avec la cuillère à soupe (mais bombée hein), un vrai désastre. Ahahaha.

      xx

      Supprimer
  3. Ha, ça a de nouveau l'air trop bon! ♥ Merci du partage!
    Faudra que je tente une fois la pistache. Avec des cacahuètes ou de la pâte de cacahuète ça doit pas être mauvais non plus. :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ma petite Ombre :) <3 !
      Pour avoir déjà essayé avec du beurre de cacahuète, c'est très chouette aussi mais faut bien le doser sinon c'est vite écoeurant !

      xx

      Supprimer
  4. J'ai faim ! ça a l'air trop délicieux !

    Kisses

    Hannah

    Elegantesque Blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop délicieux. (La modestie ? Connaît pas ! Ahah... #joke)

      Merci !

      xx

      Supprimer
  5. miam miam miam moi qui n'ai pas assez le temps de cuisiner ca donne méga envie ces cookies, le chocolat blanc+le noir+les pistaches j'en ai l'eau à la bouche, il faut que j'essaie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, c'est relativement rapide à faire. Seules les garnitures prennent un peu plus de temps pour être travaillées...

      Si tu essaies, je veux en être avisée. Ahah ;)

      Merci !

      xx

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Venant de toi qui fais des photos juste à tomber, ça ne peut que me faire très plaisir ! Ahah :)

      Merci Caroline !

      A bientôt !

      xx

      Supprimer
  7. Génial les photos étapes par étapes, j'aime bien celle avec toutes les barres de chocolat, quand on sait comme c'est pénible de s'arrêter quand on cuisine pour prendre des photos, juste, bravo !
    Thaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que le concept est apprécié :)

      Merci pour tes compliments !

      xx

      Supprimer