dimanche 20 mai 2012

Derrière mes fourneaux #4 Cupcakes aux Aftereight

Les BM ça ne se nourrit quasiment que de cupcakes, c'est bien connu ! Ci-joint donc une de mes recettes qui marche à tous les coups. La base reste la même mais les garnitures changent à volonté. J'ai voulu faire plaisir à mon père qui est fan du mélange menthe/chocolat. De cette union, sont donc nés Les Cupcakes aux Aftereight !

Pour 14 muffins de taille moyenne ou un moule à cake de 28 cm, il faut :
- 125g de beurre (ou margarine)
- 150g de farine
- 150g de sucre blanc
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 3 oeufs
- 1dl de lait
- 16 aftereight (+ 7 pour la déco)

Pour le glaçage au mascarpone :
- 250g de mascarpone (surtout pas du allégé, le mélange coulerait !)
- 100g de sucre glace
- Du colorant alimentaire liquide vert

On commence par préchauffer le four à 180°C. Puis, dans une casserole à feu moyen, on fait fondre le beurre et les 16 aftereight dans le lait.
(Oui, j'ai foiré ma mise au point et mes plaques sont dégueulasses. Bisous)
Pendant que le mélange chauffe, on mélange dans un saladier la farine, le sucre et la poudre à lever.
(Oeufs frais du jour en provenance du poulailler maternel)
On rajoute donc les 3 oeufs au mélange précédent et on homogénéise bien le tout.
On respire la bonne odeur qui s'échappe des volutes de fumée tout en évitant de se brûler la langue. Oui oui, tu es autant gourmande que moi, je le sais bien !
Lorsque le beurre et les chocolats se sont dissous dans le lait, on verse le contenu de la casserole dans le saladier. On redonne ensuite quelques coups de fouet pour homogénéiser le tout. La pâte est prête.
Au préalable, j'ai juste rincé mes moules en silicone à l'eau froide et au produit de vaisselle. Il est aussi possible d'utiliser des caissettes en papier à insérer dans les fentes. Et dans ce cas, l'étape du prélavage des moules est superflue !
On remplit les moules au 3/4 environ. Pas plus si vos moules sont comme les miens sinon, lorsque les cupcakes vont gonfler, les chapeaux vont se coller les uns aux autres.
Puis on enfourne pour environ 20-25min. (Décidément, la vitre de mon four n'est pas plus propre que mes plaques. VDM) Pendant que les muffins cuisent, on s'atèle au glaçage.
(Non, ceci n'est pas du vernis à ongle !)
Difficile de faire plus simple : il suffit juste de détendre le mascarpone avec le sucre glace et d'ajouter une quinzaine de gouttes de colorant alimentaire.
(Je suis vraiment un petit cochon. Hihi)
Glaçage vert d'eau/mint, top tendance tu noteras !
Une fois le glaçage terminé, on remplit une poche à douille et on place le mélange au réfrigérateur pour au moins 1h.
Ca gonfle ! Les cupcakes sont cuits lorsque la pointe d'un couteau enfoncée à coeur ressort sèche.
Si comme moi, tu n'as pas utilisé de caissettes en papier, il faut attendre au moins 30 minutes avant de les démouler. Sinon 1) tu vas te cramer les pattes et 2) les muffins seront trop friables et se casseront en deux. Pour les démouler facilement, je retourne le moule dans ma main et pince légèrement l'extrémité du silicone à plusieurs reprises si nécessaire. Le muffin glisse alors dans mes doigts.
Tout nus, ils ressemblent à ça.
Et voilà le résultat habillés ! Tu noteras que je n'aime pas les glaçages uniformes. Pour la déco, on tranche juste un aftereight en 4 bâtonnets qui servent pour 2 cupcakes. Facilité toujours... 
(Qui est-ce qui va se goinfrer ?)
Bon appétit !

22 commentaires:

  1. Bave bave bave!!!! Toutes tes recettes font trop envie. Je suis une grosse feignasse de la cuisine, en plus du reste. Je laisse mon chéri faire.
    Je l'aide quand même pendant les burgers et les cheesecake (mais ces derniers sont rares).
    J'ai envie de tester ta recette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments, Hervine :)
      Mon but est atteint si tu as envie de réaliser la recette ! Tu m'en diras des nouvelles hein ? ^^

      xx

      Supprimer
  2. Chocolat menthe, my favourite. Tu es en no shopping month, je suis en no candy month, donc j'essaierai ça après mes examens (je te déteste) (bouhouhou)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est une de mes associations préférées avec le chocolat aussi. J'adore également le mélange chocolat noir/oranges et chocolat blanc/framboise. /fandechocolat
      Si tu testes, tu as intérêt à me redire. Je veux ton avis. (Mais non, tu ne me détestes pas, c'est qu'une impression !) (ahahahah)

      <3

      Supprimer
  3. Ouuuaw, vraiment sympa ces cupcakes :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air tellement bon ! J'adore les after-eight, alors j'imagine que je kifferais tes cupcakes ! Well done :) Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'est, ahahaha ! /personalbranling
      Sens-toi libre de tenter la recette. Tu verras bien si elle te plaît.

      Bisous <3 Merci !

      Supprimer
  5. Miiiaaaaaaam !!! ça me donne trop envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée mais y'en a plus ! On a joué les grosses morfales.

      Merci en tous cas. Ca fait plaisir ^^

      Supprimer
  6. Réponses
    1. En même temps, c'est traître de venir lire une recette de dessert à l'heure de la pause. Ahahaha !

      Merci !

      Supprimer
  7. C'est beau ce que tu fais.. Et en plus ça a l'air bon!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de faire plaisir à tes yeux. Merci pour ce gentil compliment :)

      xx

      Supprimer
  8. OMG ça à juste l'air divin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est parti. J'imagine que c'était bien réussi du coup :P

      C'est pas compliqué, tu devrais essayer ^^

      Merci !

      xx

      Supprimer
  9. Maman mais tu veux ma mort? T_T
    Poster des cupcakes aux after-eight alias des chocolats que j'aime d'amour alors que j'ai 14 kilos à perdre et que je suis au régime, argh?
    Bon, ils ont l'air trop bons, il faudra vraiment que je teste (quoique mon père va adorer, or moi pour le coup, je veux surtout pas lui faire plaisir)
    J'ai longtemps pensé à commencer un blog culinaire, mais bon, quand on est à la diète, présenter "poisson blanc sans sauce et ses légumes à la vapeur" c'est pas très réjouissant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, ce serait trop dommage que tu décèdes pour ça !
      Teste teste teste... :D Au pire tu les fais pour toi et tes copines, comme ça ton père n'y goûte pas. Ahahahah. #idéedébile
      Si tu ouvres un blog culinaire, je serais ton premier commentaire !
      Et je suis sûre que ça peut plaire des plats de régime s'ils sont savoureux et novateurs et encore plus si les photos sont belles :)

      Bisous <3 (tu as vu que je porte la blouse à col claudine un peu plus bas ?)

      Supprimer
  10. Par contre moi je capte tout pour ce type d'article ;-)
    Finalement, il y a des points communs entre les geeks et les fashions :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a rien de compliqué là-dedans en attendant, aucune formule barbare... :P
      Un autre point commun que je peux relever ; la futilité du centre d'intérêt même s'il peut se révéler passionnant ou source de revenus comme c'est le cas pour toi. ;)

      Supprimer